Les camions modernes d'aujourd'hui sont bien loin de leurs prédécesseurs. Parlant des premières machines que l'on pourrait qualifier de camions, il faut remonter à 1769 lorsque Nicolas-Joseph Cugnot a crééla locomotives à vapeur Fardier. Au milieu du XIXe siècle, les wagons à vapeur sont devenus relativement populaires et leur utilisation a été limitée en raison de l'absence d'un réseau routier approprié. Les trajets de transport étaient courts à l'époque, le plus souvent entre différentes usines et gares ferroviaires. Une innovation fut introduite en 1881 - le premier type de semi-remorque fut inventé, tracté par un tracteur à vapeur De Dion-Bouton, mais la véritable semi-remorque que nous connaissons aujourd'hui fut développée en 1914 par August Fruehauf. Sa première remorque a été attachée à un camion Ford et son idée est devenue extrêmement populaire en raison de son efficacité dans le transport de marchandises aux États-Unis. La société Fruehauf a été fondée en 1918 et elle produit toujours des remorques et semi-remorques. Fruehauf est actuellement l'un des plus grands noms du monde des affaires.
Retour aux sources : le père du camion moderne est Gottlieb Daimler, qui a construit son premier camion en 1896, en utilisant le moteur à combustion interne de Karl Benz développé un an auparavant. Avant le camion de Daimler, Benz a également créé sa version d'un camion, et la même année, le premier bus a été créé par Netphener sur le châssis du même véhicule. Un an après le lancement du camion par Daimler, Bussing, Renault et Peugeot ont créé leurs propres modèles. Entre-temps, certains constructeurs américains ont également commencé à travailler sur leurs modèles de camions, et Autocar a présenté le premier en 1899, équipé d'un moteur de 8 chevaux-vapeur.
Toujours en 1899, Alexander Winton construit le premier 18 roues. Sa propre Winton Motor Carriage Company en avait besoin pour transporter des voitures routières à travers le pays. Un an plus tard, Mack a été fondé à Brooklyn - le premier fabricant de camions à utiliser un démarreur à moteur. Les camions Mack se sont avérés être parmi les plus difficiles sur la route en seulement deux décennies.
Le nombre de camions produits a commencé à augmenter et plus de 700 unités ont été construites en 1904 aux États-Unis. Ce nombre est passé à 6 000 en 1910 et à 25 000 seulement quatre ans plus tard. L'un des premiers fabricants de camionnettes aux États-Unis fut Chevrolet - ils offrirent leur première camionnette en 1918 et continuèrent à les vendre comme une configuration de cabine et de châssis jusqu'en 1931. Les acheteurs étaient laissés à eux-mêmes de décider de l'arrière à mettre sur les camionnettes.
A la fin de la première guerre mondiale, les avantages technologiques introduits sont notables : démarreurs électriques, pneus pneumatiques, moteurs 8 cylindres, cabines confortables et phares électriques sont devenus des équipements standard. Les machines à vapeur sont devenues obsolètes dans la majeure partie de l'Europe et aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, mais elles étaient encore utilisées en Grande-Bretagne jusqu'au milieu des années 1930, lorsque les moteurs diesel les ont remplacées.
Renault et Ford sont entrés sur le marché des camions au milieu des années 1920. Ford a offert une option à plateau pour le camion modèle T et plus tard pour la version modèle A lancée en 1928, qui avait des fenêtres roulantes et une cabine en acier sécuritaire. Quelques années plus tard, un homme nommé Fred Jones invente la première remorque réfrigérée, car la glace et le sel deviennent une méthode obsolète pour transporter la viande et d'autres produits qu'il faut garder au frais. Sa conception initiale utilisait un moteur à quatre cylindres, un compresseur et un thermostat et il l'a perfectionné en plaçant le moteur dans la partie avant de la remorque. Son patron, Joe Numero, fonde rapidement la société américaine Thermo-Control Company et crée la marque Thermo King.
Peterbilt a été fondée en 1939 et a produit les premiers camions forestiers lourds d'une conception qui est toujours en service aujourd'hui. C'est à ce moment que les semi-remorques sont devenues plus populaires en raison de leur efficacité pour le transport des billots.
Pendant ce temps, de nombreux constructeurs européens de poids lourds, qui sont encore en plein essor aujourd'hui, ont fait leurs premiers pas dans l'industrie. Des constructeurs comme DAF, MAN, Mercedes-Benz et Volvo ont prospéré dans les années 1930, 1940 et 1950, principalement grâce à l'utilisation de moteurs diesel.
Le moteur diesel a été inventé dès 1897 mais il est devenu une solution populaire pour les camions après que Benz a montré un camion diesel en 1923. Naturellement, c'était une chose courante dans les années 1930. Quant au marché américain, la transition vers les moteurs diesel a été plus longue et les moteurs à essence ont été populaires jusqu'aux années 1970. Les cabines suspendues et les essieux multiples sont devenus des solutions populaires. De nouveaux dispositifs de sécurité et de nouvelles réglementations environnementales ont été introduits après les années 1980.
Aujourd'hui, le diesel propre, les camions électriques et les camions autopropulsés sont déjà une chose. La conception aérodynamique et la technologie spatiale trouvent leur place dans la fabrication des camions. Il y a toutes sortes de types et de dimensions de camions disponibles. Les camions légers, moyens et lourds et les transporteurs sont utilisés partout, allant des minuscules camions japonais kei aux camions à 18 roues aux États-Unis. Il existe des camions de distribution, de livraison et de longue distance, avec des capacités de charge et des configurations d'essieux différentes. Les remorques et semi-remorques sont également disponibles en différentes longueurs et types, tels que les plates-formes, les modèles extensibles, les modèles à plate-forme surélevée et les versions spéciales.