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Machines Spéciales

 

Voici un aperçu de la variété de machines spéciales disponibles aujourd'hui

Les machines spéciales font partie de la vie quotidienne et nous sommes habitués à les voir tout le temps. De nombreux types de véhicules entrent dans cette catégorie, comme les voitures de pompiers, les ambulances, les corbillards, les véhicules utilitaires, etc.

Le corbillard funéraire

Le corbillard funéraire a parcouru un long chemin depuis qu'il n'était plus qu'un véhicule tiré à la main, puis des chariots tirés par des chevaux. Au début des années 1900, des corbillards électriques ont été produits aux États-Unis. La première voiture funéraire à moteur à essence a été construite en 1907. Ils sont devenus populaires une décennie plus tard. Au fil des ans, les corbillards sont devenus plus grands et de nombreuses entreprises ont commencé à les construire, et les corbillards sont aujourd'hui des machines à la fine pointe de la technologie avec une conception spéciale.

Les ambulances ont été utilisées pour la première fois au XVe siècle à des fins militaires, et les ambulances civiles tirées par des chevaux sont devenues populaires au milieu des années 1830. Le premier service hospitalier, y compris les ambulances, a été créé en 1865 dans l'Ohio, aux États-Unis. De nombreuses villes des États-Unis et de Grande-Bretagne ont adopté des wagons d'ambulance et des services d'appel d'urgence. John Lumsden a mis sur pied un service d'ambulance en Irlande en 1910. Bientôt, les ambulances sont devenues beaucoup plus avancées que les simples chariots qu'elles étaient. Le gaz, la vapeur et l'électricité étaient les principales sources d'énergie utilisées. Le Pallister de 1905 fut l'un des premiers à être produit, suivi de plusieurs modèles Straker-Square. Les modèles Dodge et Austin ont été utilisés comme ambulances pendant la Seconde Guerre mondiale. Après les années 1950, les ambulances ont été équipées de nombreux systèmes de survie et de réanimation cardio-respiratoire et n'étaient plus utilisées uniquement pour le transport. Les fourgonnettes et les camions ont été largement utilisés comme châssis d'ambulance dans les années 1970, et la civière a été ajoutée à leur équipement. L'équipement des machines modernes comprend même des treuils, des hayons élévateurs pour les patients et des rampes. Les équipes paramédicales utilisent des machines lourdement équipées pour répondre aux urgences.

L'introduction des voitures de patrouille

Les véhicules de patrouille et de police varient selon l'usage auquel ils sont destinés. Il y a des véhicules de poursuite et de contrôle de la circulation, ainsi que des voitures et des fourgonnettes à usage spécial. La toute première voiture de police a été utilisée en 1899 dans l'Ohio et c'était une voiture électrique, construite par Frank Loomis. Plus tard, le modèle B de Ford est devenu la première voiture de police produite en série. Il a été préféré pour son moteur V8 puissant. Plus tard, tous les plus grands constructeurs automobiles aux États-Unis ont commencé à produire des voitures de police.

Les voitures de pompiers sont parmi les machines spécialisées les plus importantes. Le premier véhicule de lutte contre l'incendie a été conçu par Joseph Jenckes Sr. en 1654, suivi par Richard Newsham en 1730 en Grande-Bretagne. Il ne s'agissait que de chariots équipés de pompes à commande manuelle. Les moteurs ont été introduits en 1822 et le camion de pompiers a été amélioré. Une machine automotrice à vapeur a été montrée en 1841. Un camion de pompiers à essence a été montré par la compagnie Knox Automotive en 1905. Plus tard, des échelles à plateau tournant ont été introduites, qui étaient mécaniquement extensibles. Les voitures de pompiers sont devenues plus grosses et plus rapides. Dans les années 1960, des camions plus petits équipés de matériel de lutte contre l'incendie ont été introduits.

Il existe de nombreux véhicules militaires différents qui sont spécialisés à des fins différentes. Parmi les plus populaires sont les véhicules utilitaires, qui proviennent de modèles civils à quatre roues motrices comme la Jeep Willis et les premiers modèles Land Rover. Certains modèles ont été conçus à des fins militaires, comme le VW Kubelwagen. Il existe de nombreuses versions différentes de véhicules militaires, notamment des modèles amphibies, des camions, des véhicules de service et des machines équipées de chenilles au lieu de roues. Près d'un million d'unités de ces véhicules n'ont été utilisées que pendant la Seconde Guerre mondiale.

La diversité des véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Il y a différents VTT et VUV utilisés à des fins commerciales, et il y a aussi une variété de fourgonnettes et de camions de service, comme des machines d'assistance routière, des camions de sauvetage d'urgence, des déneigeuses, des véhicules tout-terrain polyvalents à quatre roues motrices et beaucoup plus. L'histoire des véhicules de service et utilitaires remonte au moment où les premiers véhicules réguliers sont devenus populaires. Lorsque les voitures particulières et les camions sont devenus un moyen de transport de masse, le besoin de leur entretien s'est fait sentir, et avec les fréquentes pannes mécaniques et les accidents qui en ont résulté, les machines d'assistance routière ont été introduites dès le début des années 1900. Les premières camionnettes et camions de service utilisaient un véhicule de production régulier avec une plate-forme supplémentaire à l'arrière, contenant différents outils et accessoires.

Les camions-citernes ont été introduits en 1914, et les premiers ont été utilisés pour le transport de produits alimentaires comme le lait. La technologie s'est grandement améliorée au fil des ans et nous avons aujourd'hui des semi-remorques avec des réservoirs de grande capacité.

Parmi les autres catégories de véhicules spéciaux, mentionnons les grues mobiles automotrices et montées sur camion, ainsi que les camions à ordures, les taxis (qui étaient là bien avant le moteur à combustion interne - le Français Nicolas Sauvage les offrait en 1640), les fourgonnettes postales et de messagerie, les camions bennes et les ateliers mobiles.