L'humanité a une longue histoire dans la construction et l'ingénierie. Le Nouvel Âge de Pierre était la période où les premiers outils primitifs ont été utilisés. Les fonctions de base comme la coupe, le grattage et le martèlement ont été découvertes. Avec les âges du cuivre et du bronze, la roue a été introduite, ce qui a permis à la construction d'avancer. Les outils sont également devenus plus précis et durables. Le fer a été largement utilisé pendant l'âge du fer et les outils nouvellement développés ont été utilisés pour améliorer le travail du bois. On pense que les rouleaux et les traîneaux ont été utilisés pour la première fois par les Égyptiens.
Quand il s'agit de matériel de construction lourd, il est juste de dire que les Romains ont été les premiers à utiliser des appareils similaires. Les habitants de la Grèce antique et de l'Empire romain étaient marqués par l'utilisation de roues à aubes et de grues en bois. Ces appareils, ainsi que le batteur de pieux, datent du 15ème siècle. Cependant, les premières vraies machines utilisées dans la construction ont été introduites au début du 18ème siècle. Un des pionniers de l'industrie, Marc Isambard Brunel, a breveté le bouclier tunnelier en 1818.
Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle que les premières versions des différentes machines lourdes utilisées aujourd'hui ont été développées et jusqu'à cette époque, les animaux étaient utilisés pour alimenter les appareils utilisés. Il existe aujourd'hui des documents sur les dragues britanniques qui utilisaient la vapeur en 1796. La machine à vapeur portable a remodelé ce domaine et les machines agricoles ont été les premières à en bénéficier. Puis, les tracteurs ont été transformés ou développés, c'est ainsi que le rouleau compresseur à vapeur a été inventé. Lorsque les moteurs à essence et diesel sont devenus largement utilisés, ils sont devenus le choix privilégié de propulsion pour les engins de construction par rapport à l'éthanol et au kérosène. L'Amérique était le plus grand marché potentiel pour de telles machines.
William Otis a conçu la première véritable excavatrice autopropulsée en 1835. Les systèmes hydrauliques ont également été de plus en plus utilisés, ainsi que les équipements électriques. Le chariot élévateur à fourche a été inventé à peu près à la même époque que la société Holt Manufacturing Company (connue aujourd'hui sous le nom de Caterpillar) - Holt a produit le tracteur à chenilles à gaz qui a également servi de base et d'inspiration aux machines militaires. En termes de production de masse, la première machine importante à avoir été produite fut le tracteur Fordson de 1917, suivi d'une machine à chargement frontal. Dans l'ensemble, les machines agricoles ont eu un impact considérable sur le monde de la machinerie lourde de construction.
Au tout début du 20ème siècle, le premier véhicule commercial fut lancé sur le marché - le Lombard Steam Log Hauler. Les ingénieurs ont réalisé que les chenilles amélioreraient les capacités des machines et ils les ont donc mises en œuvre - les tracteurs, les bulldozers et les excavatrices utilisent encore des chenilles. Le bulldozer tel que nous le connaissons a été inventé dans les années 1920.
La pelle manuelle n'était plus nécessaire car le début du 20ème siècle était l'époque où les pelles hydrauliques avaient déjà été développées depuis une vingtaine d'années. Ceci, bien sûr, a augmenté la productivité. Les travaux de terrassement et de terrassement sont devenus beaucoup moins exigeants en main-d'œuvre. Les grues porte-conteneurs robustes ont été largement utilisées dans les années 1950. Des moyens de transport spéciaux pour les machines lourdes ont également été développés par la suite, car ces équipements devenaient de plus en plus populaires dans le monde entier. C'est à cette époque que Liebherr a développé la première grue à tour mobile au monde en 1949, dont on avait besoin parce que les bâtiments étaient de plus en plus hauts.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la construction était en plein essor dans de nombreux pays, et la machinerie lourde était plus nécessaire que jamais. L'industrie de la construction a explosé avec la construction de routes et d'autoroutes dans le monde entier dans les années 1960.
Les années 1970 et 1980 ont été marquées par la fusion de nombreux fabricants d'engins de construction et par l'adoption de divers règlements qui ont permis d'améliorer l'efficacité et le respect de l'environnement des machines. Caterpillar a dominé le marché américain et une grande partie du marché mondial. La location de matériel de construction est devenue une chose à l'aube du 21e siècle et l'industrie s'est développée. Des machines électriques ont également été présentées.
En l'espace d'un siècle et demi, les engins de chantier ont parcouru un long chemin et nous disposons aujourd'hui d'une énorme variété de machines lourdes. Les débusqueuses, les télescopiques, les niveleuses, les bulldozers, les grattoirs, les poseurs de canalisations, les finisseurs, les rouleaux, les excavatrices et des dizaines d'autres types de machines intelligemment conçues ont contribué à redéfinir le monde. C'est l'introduction de l'hydraulique, de la vapeur et du moteur à combustion interne qui a changé la donne, et nous assistons encore aujourd'hui à l'évolution des engins de chantier lourds.