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Manutention de Matériaux

 

Voici les origines de l'équipement nécessaire à la manutention des matériaux 
 

La manutention des matériaux est fondamentalement aussi ancienne que la civilisation humaine, car l'humanité a toujours eu besoin de déplacer des matières premières ou des marchandises de leur lieu d'origine à un endroit où elles seront traitées ou utilisées pour une certaine tâche. Cela a nécessité différents moyens de collecte des matériaux, ainsi que leur chargement, leur transport, leur traitement et leur distribution. Au début, les matériaux étaient traités de façon élémentaire, le plus souvent une unité à la fois.

Le père du génie industriel
 

Le père du génie industriel, Fredrick Taylor, est aussi celui qui s'est beaucoup intéressé à la manutention. En tant qu'étape importante de toute chaîne d'approvisionnement, les processus de chargement devaient être améliorés. Bientôt, le chariot élévateur a été inventé. La première machine de ce type a été introduite en 1915 et elle est rapidement devenue une nouveauté très importante. C'était la machine la plus efficace pour chaque entrepôt, car les palettes étaient manipulées facilement, quel que soit leur poids. Par conséquent, les matériaux et les marchandises ont été traités beaucoup plus rapidement. Bientôt, les chariots élévateurs à fourche ont été capables de soulever les palettes très haut, et le support à palettes a été la prochaine caractéristique à être introduite.

Les rayonnages à palettes pour le stockage vertical ont été introduits vers la fin des années 1920. Cela a permis aux entrepôts de grandir en hauteur au lieu de prendre plus d'espace au sol.

Le milieu des années 1920

Les années 40 et 50 du 20ème siècle ont été des périodes centrées sur la recherche de solutions efficaces afin d'améliorer les processus intensifs de manutention des matériaux. La mécanisation, et plus particulièrement les transpalettes, a été la réponse. Les gens ont commencé à utiliser le terme " chargement unitaire ", ce qui signifie que les palettes étaient sur le point d'optimiser l'espace d'entreposage. Ce concept a été largement utilisé dans les années 1950, lorsqu'il est devenu partie intégrante de la solution de conteneurs intermodaux, ce qui signifie que les marchandises pouvaient être chargées séquentiellement sur les camions, les trains et les navires. Pourtant, des opérations manuelles sont souvent nécessaires, ce qui signifie que les travailleurs utilisent leurs mains pour des opérations comme vider, remplir, soulever ou abaisser des goofs et des colis. Il existe de nombreux moyens ergonomiques qui améliorent leur travail, tels que les équipements de positionnement (tables élévatrices, inclinables et pivotantes, balanciers, palans, etc.). Il existe aujourd'hui une grande variété de machines et d'appareils semi-automatiques pour la manutention des matériaux

Types d'appareils de manutention des matériaux

Lorsque vous pensez à l'équipement de manutention, vous devriez inclure même les chariots et les brouettes à la catégorie. Toutes sortes de grues, chariots de manutention, chariots élévateurs, chariots élévateurs, remorqueurs électriques et autres machines font également partie de cette catégorie, car ils sont les seuls moyens capables de manipuler, transporter et stocker des charges lourdes. Les remorques sont également un élément important de l'équation. Une autre partie très importante du segment sont les monorails et les différents types de convoyeurs qui peuvent être alimentés ou déplacés par des systèmes utilisant la force de gravité. Nous avons déjà mentionné les conteneurs et les palettes.

Les convoyeurs sont d'une importance capitale pour la manutention des matériaux, et ils existent depuis longtemps. La première version primitive a été montrée en 1795 et il s'agissait d'une simple ceinture se déplaçant sur une plate-forme en bois. La conception n'a guère changé pendant plus d'un siècle, mais à l'aube du 20e siècle, les ingénieurs les ont améliorés. Bientôt, l'industrie automobile a adapté la ligne de convoyage et a augmenté sa productivité à de nombreuses reprises. Henry Ford a introduit la technologie dans ses usines et la production de masse s'est déroulée comme jamais auparavant. Les mines les utilisaient aussi beaucoup, et la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale a été celle de l'introduction des matériaux modernes. Les convoyeurs sont devenus beaucoup plus sûrs dans les années 1950. Dans les années 1980, les convoyeurs avaient déjà des rouleaux, des extracteurs et des moteurs montés à l'intérieur.

Les grues sont les pièces de machinerie lourde les plus utiles pour la manutention de matériaux. Selon l'emplacement et le type de matériaux, les grues peuvent être verticales ou horizontales. Ils augmentent la flexibilité des processus de manutention des matériaux par rapport aux convoyeurs. Ils existent depuis l'Empire romain, et la première grue moderne a été montrée à l'aube de la révolution industrielle par William Armstrong. Les grues peuvent être fixes, automotrices ou montées sur camion.

Les chariots de manutention sont également d'une grande importance pour la manutention des matériaux. Des chariots élévateurs à benne basculante sont disponibles, selon la tâche à accomplir, y compris des véhicules à guidage automatique, qui sontà la fine pointe de la technologie.

Les robots industriels ne sont pas seulement essentiels pour la fabrication, mais aussi pour la manutention. Bill Taylor a inventé le premier en 1937. Le premier brevet de robotique a été accordé à George Devol et à sa société Unimation en 1961. Finalement, des entreprises comme KUKA et ABB sont apparues sur le marché dans les années 70. Faverges SCA - acheté Unimation en 1988 et la division robotique Bosch en 2004. 

La manutention de matériaux en vrac nécessite un certain nombre de machines spéciales telles que des convoyeurs, des déviateurs, des planchers mobiles, des gerbeurs, des élévateurs à godets, des tombereaux pour camions et chemins de fer, ainsi que de nombreux autres dispositifs. Outre la palettisation et la conteneurisation, la manutention de produits en vrac est un domaine d'activité extrêmement important et crucial pour de nombreuses industries.