keyboard_arrow_right Ajouter une offre
keyboard_arrow_right S'identifier
keyboard_arrow_right S'enregistrer
keyboard_arrow_right Accueil
keyboard_arrow_right Industrie
keyboard_arrow_right Chercher
keyboard_arrow_right Vendre

Equipement Forestier

Les machines et instruments forestiers ont parcouru un long chemin depuis l'époque où la hache et le pic étaient les seuls outils utilisés par les gens. La mécanisation a été introduite à la fin du XIXe siècle.Le treuil de débardage à vapeura été inventé en 1881 par la Dolbeer and Carson Lumber Company - John Dolbeer a introduit la machine à bois. Lorsque le moteur à combustion interne a été introduit,Le treuil de débardage à vapeur(propulsion à vapeur treuil )est devenu obsolète. Les camions et la machinerie lourde de coupe sont arrivés sur les lieux beaucoup plus tard. Cependant, Les  treuils de débardage à vapeurétaient d'une grande utilité, car ils alimentaient d'autres pièces d'équipement, comme les grues, les batteurs de pieux, les brouilleurs et les nacelles élévatrices.

Au début, l'équipement d'exploitation forestière se résumait à des scies à ruban manuelles, et les billots étaient transportés à l'aide de traîneaux ou de rivières en aval.

Les premiers pas

Des    palettesont été inventés pour le déplacement des grumes. Il s'agissait essentiellement de poteaux posés en croix sur les sentiers. Le treuil à vapeur susmentionné, l'" âne ", a facilité ce processus. Les billots étaient déplacés avec moins d'effort à l'aide d'un câble.

À la fin du 19e siècle, les arbres étaient encore coupés à l'aide de scies circulaires et de scies à ruban, et les scieries étaient équipées de scies à ruban. Les traîneaux à bûcherons tirés par des chevaux ont été utilisés à l'aube du 20e siècle lorsque les véhicules automoteurs et les camions ont lentement pris leur place. Les billots devaient être transportés soit vers une rivière, soit vers un chemin de fer avant d'être envoyés à l'usine.

Le premier camion articulé avec remorque a été mis à l'eau dans les années 1920, mais une autre décennie s'est écoulée jusqu'à ce qu'un transporteur de bois soit conçu et devienne relativement populaire. Peterbilt a été fondée en 1939 par T.A. Peterman qui a ensuite acheté des marques telles que Fageol et Waukesha, dont il avait l'habitude de concevoir des camions forestiers qui ont établi les normes de l'industrie actuelle.

L'abatteuse-ébrancheuse forestière

L'abatteuse forestière était initialement populaire en Finlande et en Suède, mais même avant cela, The Mammoth Tree Shears, une entreprise américaine, a produit une machine avec des chenilles capables de tondre des arbres avec des troncs pouvant atteindre 30 pouces de diamètre, mais elle n'avait rien à voir avec une abatteuse forestière. La première machine automotrice produite par Sakari Pinomaki sous sa marque PIKA a été introduite au début des années 70, la première qui est plus ou moins la même qu'aujourd'hui. SP Maskiner a présenté la première moissonneuse-batteuse à prise unique au début des années 80 en Suède. Ces machines étaient la meilleure solution pour l'exploitation forestière de plantation.

Pendant longtemps, les arbres près des cours d'eau ont été les premiers à être abattus, mais le besoin de transport est rapidement devenu une question urgente. Avant l'invention de la combustion interne, les traîneaux tirés par des animaux domestiques étaient la solution. Après la période du treuil de débardage à vapeur, il était temps d'introduire le camion à billes.


Les États-Unis ont été parmi les premiers pays à utiliser des camions. Après la Première Guerre mondiale, une pléthore de camions militaires ont été transformés et utilisés comme camions forestiers.

Les camions sont devenus de moins en moins primitifs et, dans les années 1930, leurs moteurs ont été considérablement améliorés. Une grande amélioration a été l'introduction des pneus pneumatiques. À cette époque, les camions sont devenus tout aussi importants pour l'industrie forestière que les trains. La Seconde Guerre mondiale a joué un autre rôle clé dans l'évolution de la conception des camions.

L'évolution du débusqueur

Au début, les débusqueuses étaient également tirées par des animaux domestiques de la ferme. Cela a duré jusqu'aux années 1920, lorsque les machines à essence ont lentement commencé à remplacer l'énergie animale et les chenilles ont été introduites. Ces machines étaient équipées de treuils permettant de soulever les grumes beaucoup plus facilement qu'auparavant. De petites remorques appelées " pare-chocs " ont également été utilisées. Le porteur a été introduit plus tard est une machine plus pratique, car il peut transporter les grumes.

Naturellement, la conception initiale des débusqueuses mécaniques comportait une machine à vapeur. Ils étaient plus efficaces que Le treuil de débardage à vapeur, mais certains avaient essentiellement la même fonction. L'une des premières machines entièrement fonctionnelles de ce type a été le débusqueur Clyde, lancé au début des années 1920. 

Malgré le développement de l'équipement forestier, l'utilisation de ces machines restait extrêmement dangereuse. Certains fabricants ont combiné la fonction de débusqueuse avec celle d'une chargeuse, et les câbles de la chargeuse ont atteint jusqu'à huit kilomètres de long dans des endroits spécifiques comme la Nouvelle-Zélande.

L'équipement utilisé aujourd'hui

Des marques comme John Deere, Komatsu, Caterpilar et Ponsse ont des décennies d'expérience dans la production de matériel forestier. La machinerie utilisée aujourd'hui est beaucoup plus avancée. Il utilise une technologie de pointe et il est beaucoup plus sûr que l'équipement utilisé au cours des premières décennies du XXe siècle. Les machines d'aujourd'hui sont aussi beaucoup plus efficaces.

Les moissonneuses-batteuses, par exemple, sont construites sur différentes plates-formes telles que des pelles sur chenilles, sur chenilles ou sur roues équipées de moteurs diesel modernes. La plupart des machines modernes offrent un environnement sûr et confortable pour l'opérateur - une cabine entièrement fermée. Parmi l'équipement forestier essentiel utilisé aujourd'hui, vous trouverez des abatteuses-groupeuses - machines utilisées pour la récolte du bois, ainsi que les débusqueuses mentionnées ci-dessus qui tirent les grumes coupées hors de la forêt. Les chargeurs viennent ensuite - ils ramassent le bois et le chargent sur des camions à bois. Parmi les autres machines les plus populaires, il y a les porteurs, les foreurs, les broyeurs et les écorceuses.