Voici comment les campeurs et les caravanes sont devenus aussi populaires qu'ils le sont aujourd'hui
Les camping-cars et remorques, ainsi que les véhicules récréatifs sont les équipements de camping haut de gamme. Ils existent dans toutes les formes et tailles, et certains ont un niveau de luxe sans précédent alors que d'autres modèles sont de base, pratiques et abordables.
Le Pierce-Arrow Touring Landau a été introduit en 1910, que l'on peut appeler le camping-car d'origine. À peu près à la même époque, les autocaravanes construites sur châssis de camions ont été construites au Canada.
Le camping-car qui a changé la donne
Le premier véhicule appelé VR (véhicule récréatif) qui a eu un impact énorme fut le Gypsy Van, construit et utilisé par la famille Conklin en 1915. Ils ont utilisé la machine de huit tonnes pour voyager entre New York et la Californie. Le VR a été créé par la compagnie d'autobus à essence et à moteur électrique de Roland Conklin avec l'intention de fournir à la famille tout le confort de la maison pendant leur voyage. Des milliers de personnes ont été étonnées par le véhicule, y compris les médias, car c'était quelque chose qu'ils n'avaient jamais vu auparavant.
En effet, après que la machine ait été vue pour la première fois, beaucoup de gens ont voulu l'avoir, et les deux décennies suivantes ont été les périodes où l'idée d'utiliser de tels véhicules est devenue massivement populaire malgré que l'idée du camping était populaire depuis le 19ème siècle quand William H.H. Murray a publié ses travaux, incluant le premier guide "comment camper".
Les véhicules et l'équipement de camping sont devenus populaires après 1910, car ils sont devenus plus abordables lorsqu'ils ont été produits en série. Les Conklin ont été les premiers à utiliser un autobus comme base, ce qui leur a permis de créer un immense double étage avec toutes les commodités d'une maison. On l'appelait une caravane ou même un yacht terrestre. Ce qui est important, c'est qu'il a ouvert la voie aux camping-cars tels que nous les connaissons aujourd'hui. Les gens se sont rendu compte qu'aller camper avec un véhicule régulier signifiait qu'une tonne d'autres équipements seraient nécessaires, comme des tentes, des sacs de couchage, des cuisines portables, etc. Un camping-car avait toutes ces caractéristiques intégrées.
Le REO Speed Wagon Bungalow a été lancé au milieu des années 1920, suivi par le Hudson Essex Pullman Coach - deux autocaravanes fonctionnelles.
Ensuite, la remorque a été créée, car les camping-cars avaient un inconvénient : ils ne pouvaient pas être utilisés comme véhicules réguliers en raison de leur taille et de leur inefficacité comme moyen de transport quotidien. Ils n'étaient pas non plus adaptés aux routes étroites qui n'étaient adaptées qu'aux voitures. Bien sûr, le prix plus élevé d'un camping-car a également réduit sa popularité par rapport à la caravane.
La première caravane de camping n'était pas une caravane, mais un simple dispositif pour transporter les autres équipements de camping nécessaires. Bientôt, une tente avec un cadre s'effondrant a été ajoutée, et des tentes-roulottes entièrement fonctionnelles ont été disponibles dans les années 1920. La roulotte de camping convertible Brintnall, par exemple, était équipée d'un lit pliant.
Les Remorques de la Caravane ont pris le relais
Cependant, les tentes-roulottes n'étaient pas aussi fonctionnelles que les caravanes, et après une mauvaise expérience lors d'un orage en 1928, Arthur Sherman a décidé de créer un meilleur produit. La conception de Sherman était imperméable et avait une structure solide. Il s'est avéré trop bas, mais c'était quand même une nouveauté qui a impressionné de nombreux autres campeurs. Sherman savait qu'il avait un énorme potentiel. Il a fondé la Covered Wagon Company et a ouvert la voie aux caravanes telles que nous les connaissons aujourd'hui. L'entreprise était la plus importante de l'industrie, avec 6 000 unités vendues en 1936. Le nombre total d'unités produites par l'industrie dépassait 20 000 par an à la fin des années 1930, remplaçant complètement les tentes-roulottes. C'est à cette époque qu'ont été créées les légendaires remorques de caravane Airstream, au design épuré et à la coque polie miroir. Ils sont rapidement devenus une véritable icône car ils ne ressemblaient à rien d'autre sur le marché.
La Seconde Guerre mondiale a mis fin à l'industrie et ce n'est qu'en 1950 qu'elle s'est remise sur les rails. Des fabricants européens tels que Westfalia sont également entrés dans le marché en convertissant les camionnettes en camping-cars. La transformation des châssis de camions et d'autobus s'est également poursuivie. C'est à cette époque que Raymond Frank a inventé le terme " camping-car ". Il a créé le sien en 1958 et les gens ont remarqué à quel point il était bon. Frank a démarré une entreprise. Ils étaient plus abordables que les produits de la concurrence et Frank a aussi fait concurrence aux fabricants de caravanes de camping.
La production de masse a commencé
Winnebago a été la première entreprise à produire en série des camping-cars en 1967, ce qui lui a permis de proposer des prix abordables. Le nombre d'employés de l'entreprise a quadruplé en moins d'une décennie. Winnebago était le plus grand nom sur le marché, mais la concurrence a suivi de près. Plus de 23 000 camping-cars ont été vendus aux États-Unis en 1969. La crise pétrolière a été un sérieux revers pour l'industrie, mais beaucoup ont survécu et aujourd'hui, près de 50.000 unités sont vendues sur le marché américain.
Le marché d'aujourd'hui est illimité en termes d'options et d'équipements possibles. Il existe des véhicules récréatifs ultra-luxueux qui ont fait beaucoup de chemin depuis le Gypsy Van. Des marques comme Hymer, Knaus, Entegra et Adria établissent la norme dans le monde des VR, des camping-cars et des remorques