Komatsu est incontestablement l'un des plus grands noms dans le monde des véhicules utilisés dans la construction et les machines lourdes. Son histoire est très ancienne : tout a commencé il y a plus d'un siècle.
Komatsu Iron Works a été fondée en janvier 1917 par une société appelée Takeuchi Mining Industry. L'idée derrière cette entreprise était de fabriquer de l'équipement et des outils miniers pour leurs propres besoins. Quatre ans plus tard, la société nouvellement constituée est devenue une entité distincte et a été rebaptisée Komatsu Ltd. La première presse hydraulique à former les feuilles a été construite en 1924.
LE CRAWLER
Un moment clé fut l'introduction du premier tracteur à chenilles japonais en octobre 1931. Bien sûr, il a été construit par Komatsu. Exactement 3 ans plus tard, les actions de la société ont été cotées à la Bourse de Tokyo. Un an plus tard, l'entreprise se lance dans la production de pièces moulées et de matériaux en acier, fruit d'années de recherche et de développement. La croissance rapide de Komatsu se traduit par l'ouverture d'une nouvelle usine à Awazu en 1938. Les presses hydrauliques étaient en production de masse à la fin de 1941. Quelques années plus tard, le modèle 1 a été présenté - c'était le prototype du premier bulldozer construit au Japon, qui a été introduit en 1947 - le D50. Ce n'est qu'un an plus tard que le premier moteur diesel construit en interne est entré en production. En 1952, la société déménage son siège social à Tokyo et ouvre une nouvelle usine de production à Osaka, suivie de celles de Kawasaki et Himi. La niveleuse a été incluse dans le portefeuille de produits la même année. En 1953, les chariots élévateurs, les chariots élévateurs à fourche, les chariots élévateurs et d'autres véhicules spécialisés ont rejoint la gamme de produits de l'entreprise.
Komatsu a fait sa première exportation en 1955 lorsqu'une flotte de niveleuses argentines a été livrée avec succès. La même année, la première presse hydraulique est également exportée en Argentine. La chargeuse à pelle a été introduite en 1956 et, la même année, Komatsu a présenté sa gamme à Beijing et à Shanghai lors d'un événement appelé Industrial Goods Fair et a réussi à décrocher un contrat avec un client chinois pour la toute première fois. En 1958, un accord a été conclu avec le ministère de la Défense en Inde, donnant à Komatsu le droit d'y fabriquer des tracteurs.
Les années 60 ont été dynamiques pour la marque, puisqu'elle a pu intégrer un programme de contrôle qualité et signer un accord concernant la production de moteurs diesel avec Cummins Engine Co. L'usine d'Oyama a commencé à fonctionner en 1962 et le premier bureau de liaison de Komatsu situé à l'étranger a été ouvert en Inde.
L'ACTIVITÉ MONDIALE DE L'ENTREPRISE
Le bâtiment emblématique de Komatsu, qui est encore utilisé aujourd'hui comme siège principal à Tokyo, a été achevé en 1966, peu après que l'entreprise ait commencé la fabrication des chargeuses sur pneus. N.V. Komatsu Europe S.A. a commencé ses activités en Belgique l'année suivante. La première pelle hydraulique est entrée en production en 1968, suivie de la chaîne d'assemblage de moteurs diesel à Oyama.
Komatsu America Corp. et Komatsu Singapore Pte. Ltd Elle a commencé ses activités en 1970 et 1971, suivie par Dina Komatsu Nacional S.A. de C.V. au Mexique en 1974. La première unité d'engins de construction fabriquée en mer a été un bulldozer assemblé à Komatsu do Brazil Ltda. En 1975. Komatsu Australia Pty, Ltd a été fondée quatre ans plus tard.
La production en Indonésie a commencé en 1983, et quelques années plus tard Komatsu America Industries LLC et Komatsu America Manufacturing Corp. ont été fondées, suivies un an plus tard par Komatsu Industries Europe GmbH en Allemagne.
En 1993, Komatsu Cummins Engine Co. et Cummins Komatsu Engine Company ont été créées respectivement au Japon et aux États-Unis. Komatsu Changlin Construction Machinery Co. a commencé ses activités en Chine en 1995. Les années suivantes ont été marquées par de nombreuses autres initiatives en Chine, aux États-Unis, en Allemagne, en Thaïlande et en Afrique du Sud. Le système de suivi des machines Komatsu (KOMTRAX) a été introduit en 1998. Komatsu Middle East FZE, fondée en 1999 aux Emirats Arabes Unis, a pavé la route pour Komatsu vers la région du Moyen-Orient. La plus grande chargeuse sur pneus mécanique au monde a été introduite un an plus tard.
L'AVANCEMENT DE LA TECHNOLOGIE
A l'aube du nouveau siècle, Komatsu a décidé d'équiper tous les véhicules avec KOMTRAX en série. La société a également acquis des sociétés dans le secteur de l'équipement minier et forestier. Quelques années plus tard, le premier système de transport autonome au monde (connu sous le nom de AHS) a été introduit, suivi par la toute première pelle hydraulique hybride.
Certaines des filiales ont été fusionnées en 2011. Deux ans plus tard, les bulldozers Machine Control ont été équipés du premier système de contrôle automatisé des lames au monde.
Aujourd'hui, Komatsu est plus fort que jamais et offre une gamme gigantesque d'équipements et de machines tels que pelles électriques, chargeuses sur pneus, bulldozers, camions bennes et équipements miniers. La marque propose également des niveleuses, des chariots élévateurs, des porteurs, des abatteuses, des concasseurs et même des tunneliers.
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