L'industrie de la fabrication de camions est complexe. Outre le fait que leur activité est à forte intensité de capital, les entreprises de fabrication de camions ont également des attentes élevées tant de la part des pouvoirs publics que des clients, qui sont pour la plupart des entreprises. Par conséquent, elles doivent suivre les progrès généraux de l'industrie et développer leurs propres capacités d'innovation afin de prospérer.
Voici sept des marques qui ont pu être largement utilisées.
Camion Iveco
Qu'ils soient légers, moyens ou lourds, les véhicules commerciaux d'Iveco ont acquis la réputation d'être parmi les meilleurs pour la construction, la lutte contre les incendies et la défense. Les trois types de véhicules spéciaux sont vendus en gamme, le New Daily étant en première ligne de la gamme des véhicules légers. La gamme moyenne du constructeur comprend l'Eurocargo, tandis que le Stralis et le Trakker sont dans la gamme lourde.
Les séries S et Z légères à moyennes sont anciennes et robustes. Aux Iveco-Magirus MK, Ford Cargo et Eurocargo, exclusivement de taille moyenne, ont succédé les lourds EuroStar, PowerStar, Stralis et Trakker et le dernier en date, le S-way, sorti en 2019. L'EuroStar et le Trakker, en particulier, sont conçus pour les travaux hors route et les travaux de construction. L'Iveco Astra est conçu pour les travaux lourds, le pétrole et le gaz, et les travaux miniers.
Iveco est un constructeur de camions très innovant qui applique les dernières technologies d'ingénierie à ses produits. L'entreprise a connu une série de restructurations ces dernières années et a activement acquis d'autres marques. Il n'est donc pas étonnant qu'elle représente aujourd'hui plus de 10 % du marché européen des camions. L'année dernière, elle a vendu pas moins de 134 300 camions à des clients du monde entier.
Camion Mercedes-Benz
Mercedes-Benz. La marque automobile mondiale allemande connue pour sa qualité et sa durabilité. Qu'il s'agisse de construction, de distribution, d'exploitation minière ou d'applications spéciales, Mercedes a un produit pour répondre à vos besoins. Pour tous les projets de construction, tant sur le chantier qu'en cours de route, Axor, dans sa carrosserie en acier, intègre beaucoup d'idées étonnantes qui confirment qu'une grande capacité de charge et un faible poids à vide peuvent exister ensemble.
Ce qui est encore plus étonnant, c'est la priorité que Mercedes accorde à la sécurité des utilisateurs de ses produits. L'Axor, par exemple, est doté de feux diurnes à LED, d'un système de freinage antiblocage (ABS) et d'une distance de freinage particulièrement courte. Ensuite, si vous voulez un camion pour la distribution, optez pour l'Actros. L'Actros est fiable et rentable et assure le transport sur de longues distances, avec une capacité de 18 à 26 tonnes. Il utilise l'Active Break Assist 2, un outil de sécurité avancé qui peut répondre à des obstacles fixes. Les différentes variantes de cabine de l'Actros permettent également de garantir qu'il existe une solution pour chaque besoin de distribution de chaque client.
En outre, Mercedes fabrique des camions spéciaux tels que l'Unimog U 4000/5000, dont les capacités tout-terrain, la conception compacte et robuste et les possibilités infinies de fixation et de montage vous permettront de profiter de chacune des caractéristiques souhaitables d'un camion polyvalent. En 2019, Mercedes détenait une part de marché de 6 % dans l'UE, grâce à la demande croissante de la clientèle locale.
DAF
Improving transport efficiency has always been DAF’s goal. And that has culminated in its drive to produce industry-leading trucks and related services. With its long-standing and high-thriving relationship with Leyland, DAF has been able to roll out heavy-duty vehicles for a wide range of uses. Its current models include the CF, XF, and LF series.
The CF series, produced since 1991, has a powertrain that is both manual and automatic with road-ranger and Eaton Fuller 18 speed transmission system. The XF series is a range of semi-trucks boasting of the 2007 International Truck of the Year, the XF 105, a ZF AS Tronic gearbox that comes in both electronic and manual formats. The XF series is made up of cab-over-engine long-haul semi-trucks.
If you are looking for more compact, light-to-medium duty trucks, the DAF LF series is there. The LF 45 and LF 55 come in both distribution and pick up versions. On March 16, 2020, DAF delivered its first electric refuse collection truck to the Dutch public waste management firm, ROVA. The vehicle, the CF Electric 6×2 works on a zero-emission VDL electric powertrain and has its driveline powered by a battery of a total gross energy content of 170 kWh, which can recharge up to 80% capacity in 30 minutes.
Earlier last year/in 2019, DAF Trucks had a really good business time. The company secured a market share of 16.2%, the second-highest in its history, in the heavy-duty segment, to launch itself into the top 3 largest truck manufacturers in Europe. In the light-duty segment, it won over 7.1% of the total EU market. And altogether, for the year, the company produced 64,090 trucks.
MAN
MAN is one of the world's largest producers of trucks. The Germany-based manufacturer has trucks that come with either diesel or natural gas engine and that function well for both commercial and military purposes. The commercial trucks category includes the LE, ME, FE, CLA, TGL, TGM, TGA, TGX/TGS, and MAN TGE brands.
The CLA is a medium-to-heavy-duty truck with a forward control body type. The vehicle has an exclusive option of a six-cylinder turbocharged diesel engine. The TGL, TGM, and TGX/TGS all belong to the TG-range and have a fully-digital instrument cluster, while the TGA is no longer in production. With the TGE, however, MAN offers a higher standard of service for professional customers.
MAN also produces tactical trucks for military duties. The trucks for this purpose are the HX, LX/FX, and SX. In 2019, Man Truck & Bus posted revenue of around 11 billion euros and an operating profit of 371 million euros.
Ford Truck (NYS: F)
Beyond its reputation as the historical initiator of large-scale automobile manufacturing and industrial workforce management, Ford also holds the record for making one of the best brands of trucks. The Ford F-series, which has been in production since 1948, is made up of both light and heavy-duty trucks. Trucks in the light-duty range are marketed as full-size pickups.
On the other hand, the heavy-duty range, also known as the Super Duty series, comprises chassis cab trucks, medium-duty trucks, and pick-up trucks. Currently, the Ford F-series consists of the F-250, F-450 Super Duty pickups, F-450/550 Super Duty chassis cabs, F-650/750 Super Duty Class 6-8 trucks, and the F-150 pickup, the most popular of them.
The F-150, now in the thirteenth generation, was the first pickup with adaptive cruise control, which, for safety reasons, enables speed regulation with radar sensors. Its electric version, the F-150 Electric Pickup, is expected to reach production after the 2021 F-series refresh. Ford cars are popular especially in North America. In Q1 2019 alone, the company recorded a profit margin of 6.1%. However, lower demand in China and South America has been the company's undoing, being responsible for at least an operating loss of $100 million during the quarter.
Renault Trucks
Si vous voulez un camion dont l'intérieur est le plus robuste et le plus résistant, vous devriez opter pour un camion Renault. Les camions Renault sont adaptés à de nombreux usages, notamment la livraison, la distribution et la construction. Le Renault Master et le Renault Maxity, par exemple, ont tous deux été construits pour la livraison. Le Master se présente sous la forme d'une camionnette de taille moyenne supérieure, tandis que le Maxity a été conçu comme un camion commercial léger avec une cabine sur le moteur.
Pour la distribution, le Renault Trucks D, une gamme de véhicules de taille moyenne, est tout simplement parfait. Lancé comme le successeur du Midlum, le groupe motopropulseur du D fonctionne sur un système de transmission automatique avec plusieurs styles de carrosserie. Pour la construction, vous avez même plus de choix. Les Renault Trucks C et Renault Trucks K, deux gammes de camions moyens et lourds, sont à votre disposition. Sans sacrifier le confort et la sécurité, ils fonctionnent respectivement avec un système de traction hydrostatique temporaire et un système toutes roues motrices.
La diversité de l'offre de la société explique peut-être pourquoi elle connaît une croissance régulière de son chiffre d'affaires depuis cinq ans. En 2018, elle a facturé un volume total de 54 868 véhicules, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente, et a enregistré une croissance moyenne de 11 % des ventes de ses véhicules utilitaires légers, moyens et lourds. La même année, la société a pu augmenter ses ventes en Afrique de 25 %.
Scania
Scania est en activité depuis plus de 125 ans. Et elle aide d'autres entreprises depuis aussi longtemps. Au cours de ces années, le constructeur suédois a pleinement acquis les connaissances nécessaires pour produire des véhicules suffisamment fiables et efficaces pour accroître réellement la rentabilité des entreprises qui les utilisent. En fait, il cherche toujours à comprendre ses clients d'abord et à leur offrir ensuite des ensembles de services sur mesure. La liste des secteurs couverts par Scania comprend la construction, la vente au détail, l'agriculture, la pétrochimie et même la sylviculture !
Si vous avez des tâches de distribution et de transport à courte distance à remplir, alors la série L que l'entreprise a lancée en décembre 2017 est faite pour vous. La série de nouvelle génération est conçue pour les conditions de congestion des villes. Elle se décline en trois gammes : la L-Cab Day Low, la plus basse de la gamme préférée pour sa hauteur, la L-Cab Day Normal avec une entrée basse et une visibilité exceptionnelle, et la L-Cab Day High, l'environnement de travail confortable parfait pour la ville. Pour cette série, le fabricant dispose d'une large gamme de groupes motopropulseurs, ce qui vous permet de toujours obtenir un ajustement en fonction de différentes spécifications telles que la boîte de vitesses, le train arrière, la configuration des essieux et la hauteur du châssis, entre autres.
Outre la série L, vous pouvez également essayer les anciens produits d'autres fabricants, notamment les séries P, G, R et S, en fonction des besoins de votre entreprise. Le chiffre d'affaires de Scania n'a cessé de croître, avec une augmentation de plus de 11 % en 2018.