La société initiale a été fondée par quelques industriels qui se sont associés et ont créé les Vagnfabriks Aktie Bolaget I Södertälje (Vabis) pour la production de wagons. La société a introduit la première voiture construite en Suède en 1897. Il a été conçu par Gustaf Erikson qui avait signé un contrat avec Vabis.
Trois ans plus tard, une toute nouvelle entreprise, Maskinfabriksaktiebolaget Scania, acquiert un fabricant de bicyclettes à Malmö et y établit une filiale. Pendant ce temps, Erikson a été en mesure d'améliorer sa conception mécanique et en 1902, la société a montré son premier camion. La première voiture produite en usine a quitté l'usine un an plus tard. En 1905, l'entreprise a livré son premier moteur industriel aux pompiers de Stockholm.
La marque Vabis a été déposée en 1906 et cinq ans plus tard, le premier bus de construction suédoise a été introduit et livré au client. La même année, la société Scania-Vabis a été créée après la fusion entre Maskinfabriksaktiebolaget Scania, établie à Malmö où les camions et les véhicules lourds étaient produits, et Vagnfabriksaktiebolaget à Södertelge où les moteurs et voitures étaient montés. Per Alfred Nordeman était à la tête de la direction.
LA PÉRIODE DIFFICILE
En 1914, une fonderie nouvellement construite pour la production de culasses et de blocs cylindres était pleinement opérationnelle. Scania-Vabis a pu exporter un bon nombre de véhicules vers les pays baltes, d'autres pays nordiques et la Russie, mais pendant la Première Guerre mondiale, ils opéraient principalement sur leur marché intérieur. L'après-guerre fut une période difficile pour l'entreprise et la faillite fut déclarée en 1921. L'entreprise était soutenue par les principaux industriels suédois - la famille Wallenberg.
L'entreprise s'est concentrée sur la construction de camions et d'autobus, et trois ans plus tard, elle a introduit une gamme de modèles radicalement nouvelle. Les moteurs marins ont été introduits pour la première fois en 1929 et le premier moteur diesel a été produit sept ans plus tard. En 1940, les installations de production ont doublé. Après la Seconde Guerre mondiale, la demande de camions et d'autobus neufs a augmenté et l'entreprise est devenue l'agent général de VW en Suède.
LE MOMENTUM
Dans la première moitié des années 50, les exportations sont passées d'un tiers à plus de 50% de la production. La demande de camions plus lourds a augmenté et l'entreprise a commencé à produire au Brésil et aux Pays-Bas au milieu des années 60. À la fin de la décennie, le moteur V8 a été introduit et la production de véhicules a presque triplé.
Au cours des années 70, le fabricant a amélioré l'environnement de travail de ses employés et a été heureux d'annoncer que le Brésil est devenu le plus grand marché unique pour ses machines. Un projet de fusion avec Volvo a failli se produire en 1977, mais il a échoué pour de bon. Les ventes atteignent près de 23 000 unités vendues dans le monde en 1979, contre 12 545 en 1970.
Au début des années 80, une toute nouvelle gamme de modèles de camions et d'autobus est lancée, ce qui entraîne une nouvelle augmentation des ventes. En 1987, un nouveau centre de technologie est ouvert. L'entreprise a alors vendu plus de 30 000 véhicules en une seule année. L'année de son 100e anniversaire, la société est devenue la propriété d'un seul investisseur, la société AB. En l'espace de quelques années, l'entreprise a pu mettre en place de nouveaux sites de production en France et en Pologne. Le logo Griffin réapparaît et est utilisé par SAAB AB et Scania AB en 1996 et la société a été cotée à la bourse de New York et de Stockholm.
LES CHIFFRES IMPRESSIONNANTS
Le millionième véhicule de l'entreprise a été produit en 2000. La même année, une nouvelle usine à Saint-Pétersbourg en Russie a ouvert ses portes et Volkswagen en est devenu le principal actionnaire. Le 100e anniversaire du premier moteur industriel produit par l'entreprise a été marqué par l'introduction du système à injection de carburant à rampe commune à haute pression, qui a permis à l'entreprise d'être la première à introduire un moteur compatible avec la norme Euro 4 sur les émissions. Deux ans plus tard, la norme Euro 5 était également couverte. Entre-temps, l'entreprise a introduit une nouvelle gamme d'autobus de nouvelle génération, ainsi qu'une nouvelle usine aux Pays-Bas.
En 2011, les moteurs produits par l'entreprise étaient compatibles avec la norme d'émissions Euro 6 qui devait être fixée en 2013. En 2014, Volkswagen a obtenu le contrôle total de l'entreprise. À l'occasion du 125e anniversaire de l'entreprise, le premier camion à propulsion hybride a été présenté, ainsi que le moteur marin le plus puissant à ce jour. En quelques années, de nouvelles technologies ont pris le relais, comme les rideaux gonflables latéraux, les autobus électriques et les camions autonomes. L'entreprise s'est avérée être en tête de la concurrence lorsqu'il s'agit d'implanter la technologie dans ses produits. La gamme complète des modèles Scania comprend des camions de construction, de distribution et de transport longue distance, des autobus et des autocars ainsi que des moteurs industriels et marins.
Plus d'informations à l'adresse : SITE WEB DE SCANIA