La marque JCB est l'acronyme du nom complet de son fondateur, Joseph Cyril Bamford. L'entreprise est aujourd'hui le plus grand fabricant mondial de machines et d'équipements de construction gérés par un propriétaire privé.
Bamford a décidé d'ouvrir un petit magasin en 1945 après la fin de la Seconde Guerre mondiale et ses services n'étaient plus nécessaires à la Royal Air Force. Son entreprise a débuté dans le Staffordshire le jour même de la naissance de son fils. Il a travaillé dur et c'est ainsi qu'il a créé son premier produit, introduit 3 ans plus tard. Le Major Loader était un mécanisme de chargement frontal astucieux et c'était le premier en Europe. La machine était révolutionnaire pour toutes les tâches liées au travail agricole. Le dispositif a été conçu pour être facilement fixé aux tracteurs de la gamme Fordson Major, mais Bamford a commencé à exporter son invention en France, modifiée pour s'adapter à tout autre tracteur.
LE PREMIER PAS VERS UNE CROISSANCE RAPIDE
Les années 50 ont apporté des changements à JCB avec le déménagement de l'entreprise d'Uttoexeter à Rocester. C'était un must en raison de la croissance rapide que Bamford a connue dans le cadre de ses activités commerciales. Le nouvel emplacement était une ancienne fromagerie suggérée par Bill Hirst - le premier apprenti embauché par Bamford. Le nouveau siège social de la société JCB a été inauguré en 1950 et il est finalement passé de 1 à 175 acres.
Un grand pas en avant pour JCB a été l'introduction de la chargeuse-pelleteuse - la première du genre dans le monde. Bamford a été inspiré par l'idée lors d'un voyage d'affaires et il a eu l'idée d'attacher un bras d'excavateur à l'extrémité arrière d'une chargeuse frontale d'origine. Le premier prototype a été présenté en 1953.
Après une nouvelle décennie d'opérations commerciales et de ventes couronnées de succès, Bamford lance les célèbres cascades JCB qui sont une tradition vraiment spectaculaire à ce jour. Ces acrobaties ont été un coup de marketing intelligent démontrant les capacités des machines.
L'EXPANSION
À la fin des années 60, plus de la moitié de la production de JCB est exportée et la reine d'Angleterre a personnellement remis à Bamford un prix pour son immense succès en lui décernant le prix Export Achievement. C'était la première d'un total de 30 récompenses que JCB a reçues de la Reine jusqu'à présent.
Le télescopique et sa version modifiée disponibles en configurations à deux ou quatre roues ont été lancés en 1977 et 1979 respectivement. Bamford savait que ces machines deviendraient facilement un succès dans le monde de la construction.
1985 a été marquée par l'introduction du 3CX Sitemaster, une partie très importante de l'histoire de JCB. La machine a été développée à l'issue d'un processus de recherche et de développement exceptionnellement long qui a demandé beaucoup d'argent, mais le résultat en valait la peine : la machine est devenue le best-seller des chargeuses-pelleteuses. Cette même année, c'est la 100 000e unité qui est sortie de la chaîne de production des chargeuses-pelleteuses. Trois ans plus tard, Bamford a présenté le concept JCB GT - une chargeuse-pelleteuse en combinaison avec une vitesse de pointe de plus de 100 mph. Ce n'était rien d'autre qu'un véhicule de démonstration utilisé pour le marketing, mais le monde n'avait jamais rien vu de semblable auparavant.
En 1991, après des millions d'investissements, Bamford a lancé sur le marché le premier tracteur capable d'atteindre une vitesse exceptionnellement élevée. C'était un produit révolutionnaire qui augmentait la productivité des agriculteurs. Quelques années plus tard, la chargeuse compacte avec des caractéristiques de sécurité supplémentaires a été introduite. Il présentait un certain nombre d'innovations et de technologies brevetées.
Avance rapide jusqu'en 2004, année où JCB a marqué la 500 000e unité produite dans ses usines. Ce fut un énorme succès qui a finalement permis à l'entreprise de franchir une nouvelle étape importante quatre ans plus tard : JCB a ouvert une énorme usine flambant neuve à Uttoexeter, destinée à couvrir les projets de l'entreprise d'étendre ses exportations vers de nouveaux marchés. La gamme de produits de l'époque comprend des machines allant de 7 à 46 tonnes. La 750 000e machine a été assemblée en 2009. Un an plus tard, une nouvelle chargeuse-pelleteuse à faibles émissions a été introduite.
LES CHIFFRES IMPRESSIONNANTS
JCB a produit sa 1.000.000e unité en 2012. Quatre ans plus tard, la première excavatrice à roues au lieu de chenilles est mise en production et, cette même année, la gamme de tracteurs Fastrac fête un quart de siècle de succès sur le marché. Les années suivantes sont importantes, car l'entreprise a remporté une commande de 142 millions de dollars de l'armée américaine et a ensuite livré 1 600 chariots élévateurs à fourche conçus pour les terrains accidentés. La gamme d'équipements JCB Access a été lancée la même année, avec différents modèles de ciseaux d'entrepôt.
Les mini-pelles et la direction sur chenilles équipées d'une flèche télescopique unique ont été présentées, suivies de la version électrique révolutionnaire présentée pour la première fois l'année dernière.
JCB vend une gamme exceptionnellement large de machines, notamment des chargeuses sur chenilles, des chargeuses-pelleteuses, des chariots élévateurs à fourche, des mini-pelles et des dumpers. Le reste de la gamme de machines proposée par JCB comprend des chariots télescopiques et des chargeuses sur pneus, des machines à direction à glissement, des excavatrices et des tracteurs.
Plus d'informations : https://www.jcb.com/en-gb