La marque Deutz-Fahr a beaucoup d'histoire, mais tout a commencé en 1864 avec la N.A. Otto & Cie, fondée à Cologne par Nicolaus Otto et Eugen Langen. Il s'agit du premier fabricant de moteurs à combustion interne au monde. Depuis 1938, l'entreprise est connue sous le nom de Klockner-Humboldt-Deutz AG.
La société Gasmotoren-Fabrik Deutz AG (GFD) a été fondée six ans plus tard, et en 1876 Otto a pu terminer ses travaux sur la conception du moteur quatre temps.
Le Pionnier
Otto a développé un système d'allumage utilisant un aimant basse tension acheté par Bosch. En 1894, des machines automotrices telles que des tracteurs sont mises en production dans l'usine de la filiale Deutz à Philadelphie, aux Etats-Unis. Treize ans plus tard, GFD a lancé la production de moteurs diesel. Pendant ce temps, Ettore Bugatti a utilisé l'usine de Cologne pour construire des voitures pendant cinq années consécutives. L'entreprise avait 50 ans en 1914 et employait alors plus de 2 000 personnes.
La société Deutz AG a été créée en 1921 après que l'entreprise et la Motorenfabrik Oberursel AG aient décidé de s'associer. Le modèle F1M414 a été le premier tracteur compact au monde à entrer dans la production de masse en 1936. Il a été produit pendant 15 ans tout de suite après quoi il a été redessiné et est entré en production pour une autre période de huit ans.
Klöckner a été racheté en 1938 et bientôt la société a été rebaptisée KHD. Il s'agissait de Klöckner - Humboldt - DEUTZ AG, l'une des plus grandes entreprises industrielles d'Allemagne. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a causé beaucoup de dégâts, ce qui a été la raison de l'arrêt de la production qui a duré quelques années. Après la guerre, la plupart des sites de production de Cologne ont été rasés sur le sol.
La Résurrection
Une reconstruction massive a été entreprise après la fin de la Seconde Guerre mondiale. En cinq ans, tout est retourné à son état antérieur. Plus de 13 000 employés y travaillaient. Bientôt, les nouveaux moteurs et la nouvelle suspension avant ont été introduits, ce qui a propulsé l'entreprise vers un énorme succès. En quelques années, la société SIADA, basée en Argentine, a commencé à produire des tracteurs Deutz.
Le premier tracteur à chenilles a été assemblé en 1953, suivi d'une toute nouvelle série de tracteurs cinq ans plus tard. Un autre contrat avec un partenaire argentin a été signé l'année suivante et la production a commencé presque immédiatement après. KHD a adopté le logo Magirus en 1964.
La gamme de tracteurs à quatre roues motrices lancée en 1965 fut un grand succès ! Plus de 380 000 unités ont été produites.
Le nom officiel
Deutz-Fahr est devenu un nom officiel en 1968 lorsque la plupart des actions de FAHR ont été achetées. FAHR faisait déjà partie de KHD et avait beaucoup d'expérience dans la production de machines agricoles. Un an plus tard, l'entreprise acquiert également Ködel&Böhm. C'était une autre entreprise qui s'était spécialisée dans la fabrication de matériel agricole.
La production en Argentine a commencé en 1970, suivie de l'introduction de la toute nouvelle série de tracteurs DEUTZ INTRAC quelques années plus tard. Ces machines se sont avérées extrêmement polyvalentes et efficaces. En 1978, la gamme Deutz DX est lancée avec un attelage électrique, une cabine suspendue et un système 4 roues motrices.
Tous les tracteurs sortis de la chaîne de montage après 1982 ont été marqués de la marque DEUTZ-FAHR.
Le millionième tracteur
Avance rapide jusqu'en 1992 lorsque Deutz-Fahr a fêté son 1.000.000e tracteur. Certains des modèles lancés après 1993 utilisaient la nouvelle transmission automatique moderne développée par le groupe SLH (SAME+LAMBORGHINI+HÜRLIMANN) appelée Electronic Powershift. Quelques années plus tard, KHD et Deutz-Fahr ont rejoint SLH, après quoi le GROUPE SAME DEUTZ-FAHR a été créé.
Klöckner-Humboldt-Deutz AG a été rebaptisée en 1997 Deutz AG et s'est spécialisée dans la fabrication d'une gamme de moteurs extrêmement large. Quatre ans plus tard, la toute nouvelle gamme de tracteurs Agrotron est lancée. Il était doté d'un design élégant et d'une nouvelle technologie, y compris une transmission CVT.
L'entreprise a célébré un siècle de production de batteuses en 2009.
Une variété de nouveaux modèles ont été lancés et ils ont rapidement été reconnus pour leurs qualités. L'Agrotron 7250 TTV de Deutz-Fahr a été élu Tracteur de l'année en 2012. L'année suivante, la série 6 Deutz-Fahr équipée de la cabine MaxiVision a remporté le prestigieux prix allemand du design. En 2014, le Deutz-Fahr 9340 TTV a remporté le même prix, ce qui a été un grand succès puisque le tracteur était un modèle de segment haute puissance.
L'usine de production entièrement nouvelle a été inaugurée en 2017. Le gigantesque bâtiment construit à Lauringen est toujours l'usine la plus avancée d'Europe. Il s'agissait d'un investissement vraiment important, et le coût total du projet a dépassé 90 millions d'euros.
Deutz-Fahr propose une vaste gamme de tracteurs à roues et à chenilles, de moissonneuses-batteuses et de techniques agricoles.
Plus d'informations : https://www.deutz-fahr.com/en-ea/