keyboard_arrow_right Ajouter une offre
keyboard_arrow_right S'identifier
keyboard_arrow_right S'enregistrer
keyboard_arrow_right Accueil
keyboard_arrow_right Industrie
keyboard_arrow_right Chercher
keyboard_arrow_right Vendre

La courte mais impressionnante histoire de réussite d'IVECO vaut la peine d'être vérifiée

Title picture

Contrairement à la plupart des autres constructeurs européens de camions, l'histoire d'Iveco remonte à moins de 50 ans. Cependant, elle a permis à la marque d'atteindre un succès remarquable au fil du temps.

L'inauguration

La marque Iveco est née au début de l'année 1975 après la fusion de cinq sociétés différentes. Le nom de la marque est l'abréviation de Industrial Vehicles Corporation. Fiat Industrial Vehicles, OM, Lancia Special Vehicles, Unic et Magirus-Deutz ont uni leurs forces pour y parvenir. L'objectif de la marque était de lancer des produits bien au-delà des frontières européennes - les marchés nord-américains, nord-africains et russes étaient ciblés. C'était un plan très ambitieux, mais il s'est avéré réaliste également.

Après quelques années de développement de la gamme de modèles, un nouveau logo Iveco a été introduit en 1982. Entre-temps, le modèle commercial léger appelé Daily a fait ses débuts en 1978 et est toujours en production aujourd'hui après de nombreuses nouvelles générations. L'ensemble de la marque avait une structure de gestion intéressante et il y avait de multiples divisions telles que les camions, les autobus, les véhicules de lutte contre l'incendie et le développement et la production de moteurs. Le moteur turbo-diesel Iveco a été utilisé dans toutes les gammes, et en 1985, le premier diesel à injection directe a été introduit dans la gamme des véhicules légers, suivi quatre ans plus tard par un système de soupapes EGR. Iveco a d'ailleurs été le premier constructeur à introduire les moteurs turbo-diesel dans les véhicules industriels lourds.

Le TurboStar

L'année 1984 a été marquée par la gamme de poids lourds TurboStar. Ce fut un modèle extrêmement réussi dans toute l'Europe. L'expansion de la marque à l'étranger ne faisait que commencer et une coentreprise avec Ford Truck Ltd. a été lancée. La gamme de produits standard (SPR en abrégé) a été introduite à la fin des années 80 et a fini par transformer l'entreprise. C'est à cette époque qu'Iveco et Astra, une entreprise spécialisée dans la construction et les véhicules miniers, ont uni leurs forces. Quelques années plus tard, le nouveau modèle Daily équipé d'un moteur respectueux de l'environnement a connu un succès immédiat sur le marché. Elle est devenue un leader dans son segment en Europe.

Iveco a acheté 52% de Ford en 1986, façonnant ainsi l'entreprise Iveco Ford Truck Ltd. Joint-venture.

Les années 90 ont été marquées par l'ambition d'Iveco de connaître un succès mondial. La toute nouvelle gamme de produits Euro a été introduite - elle proposait quatre types de camions différents en fonction de leur classe et de leur poids. Les modèles Iveco EuroCargo et Iveco EuroTech ont été très bien acceptés par le marché européen et les deux camions ont reçu le prix du camion de l'année en 1992 et 1993 respectivement. Les modèles Iveco EuroTrakker et Iveco EuroStar ont également été parmi les camions les plus vendus dans leurs segments.

Les acquisitions

Le début des années 90 a également été marqué par d'importantes acquisitions. Iveco rachète Pegaso en 1990, suivie de Seddon Atkinson en 1991. La Nanjing Motor Company a commencé à assembler les modèles Daily en Chine en 1991. ITAL (qui signifie Iveco Trucks Australia Ltd.) a été fondée en 1992.

La seconde moitié des années 90 a été une période importante pour la marque. Les moteurs Cursor entièrement nouveaux ont été introduits, suivis par la création de la coentreprise Naveco qui produisait des modèles Iveco pour le marché chinois. Iveco a également racheté Carniva en 1996, ce qui lui a permis de lancer le modèle Eurofire. La division bus a présenté le nouveau modèle EuroClass qui a attiré beaucoup d'attention et a remporté le titre de Coach de l'année en 1995. Les moteurs Cursor 8 et Cursor 10 ont été lancés trois ans plus tard. Ils ont été les premiers du genre à être équipés d'une turbine à géométrie variable, ainsi que d'un système de carburant à rampe commune.

La toute nouvelle gamme de modèles de camions Stralis a été lancée en 2002. Par la suite, l'entreprise a racheté la division autobus de Renault et a augmenté ses activités en Chine par le biais d'une joint-venture avec Changahou Bus Co. en Chine.

La poursuite de l'expansion

Autour du 30ème anniversaire de l'entreprise, la direction a encore renforcé sa présence en Chine. Le VUS Massif a été lancé, de même que les versions à quatre roues motrices améliorées de certains modèles de camions. La division bus Irisbus a également introduit quelques nouveaux modèles.

L'entreprise est finalement devenue CNH Industrial en 2011 - un géant de la holding présent dans 190 pays qui emploie actuellement plus de 70 000 personnes dans le monde. Iveco a même remporté le 33e Dakar en 2012. Le modèle haut de gamme Stralis d'Iveco Stralis a remporté le prestigieux prix du Camion de l'année l'année suivante, et la nouvelle génération de la gamme Daily a remporté le prix du Van de l'année en 2015.

Le vaste portefeuille de produits d'Iveco comprend aujourd'hui des camions légers, moyens et lourds, des véhicules de construction, des dumpers et des transporteurs, ainsi qu'une large gamme de machines et d'autobus spécialisés.

Plus d'informations : https://www.iveco.com/Pages/welcome.html



arrow_back_iosRetour