Avec plus de 180 ans d'histoire, Volvo CE (qui signifie Volvo Construction Equipment) est l'une des plus anciennes marques sur le marché aujourd'hui. Tout a commencé avec l'ouverture du magasin Johan Theofron Munktell, 27 ans, en 1832 dans la ville suédoise d'Eskilstuna. Les gouverneurs l'ont nommé pour aider au développement de l'industrie locale. L'ancien emploi de Munktell à Stockholm a été pris par un autre ingénieur nommé Jean Bolinder qui s'est rendu en Angleterre avec son frère Carl Gherard afin d'en apprendre davantage sur les processus d'ingénierie. Munktell a fait la même chose des années auparavant. Après le retour de Jean Bolinder en Suède avec son frère, ils ont tous les deux créé une entreprise. Cent ans après que Munktell eut lancé son entreprise à Eskilstuna, lorsque la société Bolinder déménagea et finit par fusionner avec Munktell, donnant naissance à la société AB Bolinder-Munktell que Volvo acheta en 1950.
LES INNOVATIONS
Je jette un coup d'oeil en arrière : La première véritable usine de Munktell fut ouverte en 1839, et 1844 fut l'année exacte où les frères Bolinder retournèrent à Stockholm et fondèrent les Kungsholmens Gjuteri & Maskin Verkstad. Neuf ans plus tard, la première locomotive de construction suédoise est conçue et produite par Munktell. Après des années de succès et de croissance, les frères Bolinder ont fait partie de l'équipe qui a réussi à créer le premier sous-marin au monde capable de lancer une torpille sous la surface de l'eau - ceci en 1880. Les frères ont créé le premier moteur à combustion de conception suédoise en 1893, connu sous le nom de brevet Weyland).
Le 20ème siècle a commencé par un coup de bang pour Munktell : il a inventé un rouleau compresseur propulsé par la vapeur en 1906, ce qui signifie qu'il a été capable de créer des engins de construction avant que les tracteurs ne deviennent populaires. En fait, c'est lui qui a introduit le premier tracteur en Suède seulement 7 ans plus tard.
AB Bolinder-Munktell a été fondée en 1932 après la fusion entre les deux sociétés. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise nouvellement créée ajoute des moteurs d'avion à ses chaînes de production. Volvo a acheté l'entreprise en 1950 et seulement quatre ans plus tard, la première chargeuse sur pneus équipée d'un dispositif d'attache qu'ils avaient jamais construit a été introduite. Cette machine était également l'une des premières du genre au monde.
Le camion articulé a été présenté pour la première fois en 1966. Six ans plus tard, la nouvelle conception spéciale des cabines de machines a été introduite. Il est doté d'une conception intelligente protégeant l'opérateur en cas d'accident. La ligne de produits de transport rigide a été créée en 1982. Trois ans plus tard, le groupe VME a été créé, suivi du partenariat de Volvo avec Clark Equipment, qui a permis à la marque suédoise d'accéder au marché américain.
L'EXPANSION DU PORTEFEUILLE
Le début des années 90 a été une période de croissance rapide du portefeuille de produits : des bulldozers, des chargeuses sur pneus et des excavatrices ont été ajoutés après l'acquisition par Volvo de quelques autres sociétés en plus de l'achat de toutes les actions VME. En 1997, l'entreprise avait déjà commencé à produire des niveleuses et des chargeuses sur pneus très économes en carburant. Un point tournant pour l'entreprise a été 1998 lorsqu'elle a pu acquérir la division machines de construction de Samsung Heavy Industries.
Au début du 21e siècle, Volvo CE a été en mesure d'introduire un tout nouveau design pour ses chargeuses-pelleteuses, suivi par de tout nouveaux modèles de direction à glissement. Une nouvelle excavatrice de 70 tonnes a été mise en production en 2005. Un an plus tard, le premier système hybride diesel-électrique Volvo était lancé.
Le premier camion articulé au monde à suspension intégrale a été lancé en 2007, suivi de leur plus gros chargeur de 50 tonnes. La même année, Volvo achète un fabricant chinois d'engins pour travaux routiers. Sept ans plus tard, l'entreprise a été en mesure d'acheter les activités de fabrication de transporteurs de Terex.
Quelques années plus tard, Volvo a présenté pour la première fois son système Co-Pilot, suivi d'un concept de porte-charge électrique ultramoderne et entièrement autonome.
En 2017, le siège social de Volvo CE a été transféré de Belgique en Suède et restera probablement à Stockholm tant que l'entreprise sera présente. Ils ont annoncé que les travaux sur les machines et véhicules électriques se poursuivent et qu'un petit parc de pelles et de chargeuses électriques est attendu prochainement sur le marché. Le portefeuille actuel de la marque comprend différents types et tailles d'excavatrices et de camions articulés, ainsi que des chargeuses, des machines compactes, du matériel de construction routière, des compacteurs, des finisseurs et des machines forestières.
Plus d'informations : https://www.volvoce.com/global/en/