Les grandes histoires commencent souvent par une simple étape. Le développement de CLAAS ne fait pas exception. August Claas et ses trois frères - Franz, Theo et Bernhard - ont posé les fondations de la marque CLAAS en 1913 en produisant des lieuses à paille qui se sont avérées productives et fiables. Ils ont finalement reçu quelques brevets pour le noueur qu'ils ont commencé à fabriquer.
Après la Première Guerre mondiale, les frères ont pu se procurer les outils et les machines nécessaires à leur travail, mais il s'est avéré presque impossible de trouver des matériaux pour la production de reliures à paille, de sorte qu'ils ont d'abord reconditionné des machines d'occasion. En raison de problèmes avec la ficelle utilisée dans la production ultérieure, August Claas a développé et breveté la machine à nouer. Bientôt, la société agricole allemande a reconnu l'appareil comme étant le meilleur qui soit. La combinaison du liant à paille et du noueur s'est avérée être un énorme succès et en 1930, plus de 10.000 liants à paille Claas ont été vendus et l'entreprise s'est également développée sur les marchés d'autres pays européens.
L'étape la plus importante
Le directeur de l'Institut de technologie agricole de l'Université de Bonn-Poppelsdorf - le professeur Karl Vormfelde - est celui qui a suggéré que les abatteuses soient largement introduites en Europe après avoir vu comment elles ont amélioré les secteurs agricoles aux États-Unis, au Canada et en Australie. Bientôt, Claas a introduit une moissonneuse-batteuse conçue pour répondre aux besoins de l'agriculteur européen typique. La machine était révolutionnaire et a propulsé Claas en tête de la compétition. Une centaine d'unités de la machine ont été fabriquées entre 1936 et 1939. Le gouvernement a lentement supprimé la production de moissonneuses-batteuses au cours des deux années suivantes avant de l'interdire complètement. Claas s'est tourné vers la fabrication d'armement pour se maintenir à flot, mais ils avaient déjà vendu 1 400 moissonneuses-batteuses, alors ils ont simplement commencé à travailler sur la suivante.
La domination de l'industrie des machines de récolte
L'Angleterre est devenue un énorme marché à la fin des années 40 et est devenue la raison du redémarrage et du développement de la production de Claas. La nouvelle moissonneuse-batteuse SUPER a approvisionné le nouveau marché. L'augmentation de l'installation et de la puissance de l'usine de production était l'étape suivante logique.
Au début des années 50, Claas n'avait pas de réelle concurrence sur le marché des moissonneuses-batteuses en Europe, mais cela a changé à la fin de la décennie. Afin de rester le leader parmi la concurrence croissante, Claas a décidé de tout miser sur la moissonneuse-batteuse et la plupart des fonds ont été versés dans les volumes de production accrus des machines. La société a également mis en place un réseau d'importateurs pour différents pays et étudié différents nouveaux marchés étrangers. Le nombre d'employés est passé de 127 personnes en 1945 à 5 300 personnes en 1968. Les unités de moissonneuses-batteuses ont augmenté en moyenne de 80 % année après année et plus de 200 000 machines ont quitté l'usine à la fin des années 60, ce qui signifie que Claas était déjà devenu un leader mondial. Cependant, le rythme du marché s'est ralenti et la demande de machines agricoles s'est arrêtée au début des années 70. L'entreprise a dû restructurer ses activités afin de continuer à prospérer. Après la décision de la direction de Claas d'acheter quelques petites entreprises et de créer de nouvelles installations de production, la première ensileuse automotrice a été introduite : la machine CLAAS JAGUAR s'est révélée très importante pour la croissance de l'entreprise. Un modèle CLAAS JAGUAR ultérieur est devenu le leader mondial dans son segment. L'abatteuse-ébrancheuse CLAAS DOMINATOR a été introduite dans les années 70 et est rapidement devenue un succès sur le marché. Le modèle Claas Dominator 80 est devenu l'abatteuse-ébrancheuse la plus vendue en Europe et le modèle Claas Lexion, plus grand, introduit plus tard, a connu le même succès.
Le système informatisé de données agricoles appelé Agrocom a été lancé en tant que service en 1988. Bien sûr, il a fallu ajouter un tracteur à la gamme de produits. Les ingénieurs travaillaient sur une telle machine depuis la fin des années 60.
L'expansion
Dans les années 70, les machines Claas ont été vendues sur les marchés de nombreux pays, y compris des pays soviétiques. Entre-temps, la gamme de modèles Claas Xerion a été introduite à la fin des années 90 et est restée l'un des modèles les plus importants pour la croissance de l'entreprise aux côtés de l'Axion qui a été introduite dans la décennie suivante (1997). L'entreprise s'est développée dans le monde entier au cours des décennies suivantes et a même acheté toutes les actions de Renault Agriculture entre 2003 et 2008. Bientôt, la toute nouvelle gamme de tracteurs s'est ajoutée au portefeuille de produits de l'entreprise et a renforcé sa présence en tant que leader du marché agricole. Actuellement, les filiales Claas Iberica et Claas Italia ont leurs propres réseaux de distribution.
Claas propose une très large gamme de tracteurs, ensileuses et moissonneuses-batteuses, ainsi que des presses à balles, des télescopiques et des chargeuses sur pneus.
Vous pouvez en savoir plus sur https://www.claas-group.com